Comprendre le métier de rédacteur web SEO
Parmi les métiers du digital, on retrouve celui de rédacteur web. Rédiger des contenus fait partie des missions du rédacteur, mais ce n’est pas la seule. L’expert de la rédaction web SEO est doté de compétences techniques et de connaissances en marketing. Ainsi, il renforce l’image de marque de ses clients et améliore le positionnement de leur site web sur Google. Faisons le point sur le métier de rédacteur web.
En quoi consiste le travail d’un rédacteur web SEO ?
Sommairement, un rédacteur crée divers textes à destination du web. Mais, la lecture sur écran et les algorithmes des moteurs de recherche imposent certaines règles.
Rédiger différents contenus pour le web
La majorité des textes que vous consultez en ligne sont écrits par des rédacteurs web. Chaque type de contenu se rédige d’une manière spécifique. On retrouve :
- les articles de blog ou de site d’actualités ;
- les différentes pages d’un site web d’entreprise ;
- les contenus d’un e-commerce, dont la fiche produit et la page catégorie ;
- le livre blanc (ou e-book) ;
- la newsletter ;
- le communiqué de presse ;
- les contenus fixes des réseaux sociaux ;
- et bien d’autres encore.
Comme le journaliste, le rédacteur web SEO sait attirer l'œil du lecteur pour lui envoyer une information efficacement. Mais, contrairement au journaliste, son écriture s’adapte aux spécificités du web et à la lecture sur écran.
Écrire un contenu avec les contraintes du web
L’internaute est impatient et vite déconcentré par ce qui l’entoure. Il faut capter son attention pour le retenir sur la page ou l'article de blog. Pour cela, le rédacteur adopte une écriture web :
- exposition rapide des informations les plus importantes (technique de la pyramide inversée) ;
- texte aéré grâce aux sous-titres, aux listes à puces et aux petits paragraphes ;
- des mots simples et des phrases courtes ;
- un contenu interactif ;
- illustration par des visuels (photos, infographies, etc.) ;
- un titre, des sous-titres et une introduction (ou chapô) qui donnent envie de poursuivre la lecture ;
- un appel à l’action (ou call to action) ;
- et surtout, un sujet pertinent traité avec justesse.
Rédaction et travail du référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization) est un savoir-faire du métier de rédacteur web recherché par les clients. Il désigne l’ensemble des techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement d’une page sur la Toile. On le retrouve aussi sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche ou de référencement naturel.
L'apport du SEO pour un site web
Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité d’un site web sur Google. C’est grâce au SEO qu’une page ou un article figure parmi les premiers résultats lors d'une recherche sur le moteur. Ainsi, les internautes ont plus de chances de visiter le site en cliquant sur le lien. Cela est possible en travaillant sur la structure, la popularité et les contenus du site.
Que fait le rédacteur pour le SEO d’un site ?
Le rédacteur web maîtrise plusieurs techniques pour créer un contenu SEO : optimisation des balises, mot-clé stratégique, enrichissement sémantique, etc. Je les détaillerai dans un prochain article dédié à la rédaction SEO.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le travail d’un rédacteur web aide le site de son client à gagner en visibilité sur le Net. Notamment en positionnant ses contenus sur des requêtes clés précises.
Les compétences du professionnel de la rédaction web
Cette activité requiert des connaissances techniques et un excellent niveau de français. Mais ce n’est pas tout ! Il faut être doté de certaines aptitudes humaines et comprendre le web marketing.
Les qualités humaines du rédacteur web
En dehors des compétences, le métier de rédacteur web demande quelques aptitudes. Il faut notamment :
- de la rigueur, pour répondre parfaitement aux demandes des clients ;
- de l’organisation, pour rendre le travail dans les délais convenus ;
- de la curiosité, pour s’intéresser aux différents sujets ;
- avoir le sens du relationnel et de la communication.
Les compétences du web requises pour la rédaction
Revenons rapidement sur les connaissances techniques. En plus du référencement naturel évoqué plus haut, le rédacteur doit avoir une large compréhension du monde internet et de la culture web.
Travailler avec des informations vérifiées
Pour mieux traiter ses sujets, le rédacteur web se documente sur Internet. Mais pour cela, il doit être capable de repérer des sources fiables pour en extraire des informations pertinentes.
Gestion du site et du planning éditorial
Savoir utiliser un CMS (Content Manager System) est un plus. Le plus connu reste Wordpress. Cela permet au rédacteur web d’intégrer directement les textes réalisés sur le site internet. Et à terme, d’être responsable du planning éditorial du client.
HTML : savoir parler robot
Connaître et maîtriser les balises HTML est indispensable. Ce langage informatique permet aux robots de Google de décoder le contenu. Concrètement, le rédacteur utilise ces balises pour rajouter des éléments autour du texte : liens hypertextes, visuels, méta description, mise en gras, titres hiérarchisés, etc.
Les connaissances du rédacteur en web marketing
Le marketing prend une place importante dans le métier de rédacteur web. Il est crucial de comprendre dans quel but un rédacteur crée des contenus pour une entreprise : vendre quelque chose. C’est le principe du content marketing.
Ainsi, le professionnel de la rédaction écrit chaque texte pour un public cible, les personas. Il adapte alors le ton utilisé et manie les mots différemment pour chaque sujet, produit ou service. De plus, le rédacteur web est d’une aide précieuse pour son client. En effet, il l’aiguille dans sa stratégie de communication globale.
Rédacteur web généraliste ou spécialisé ?
Un rédacteur ou une rédactrice freelance « généraliste » accepte d’écrire sur n’importe quel sujet. Il lui suffit de se renseigner et de se documenter suffisamment avant de se lancer dans la rédaction.
Mais un rédacteur web peut également choisir de se spécialiser. En ce qui me concerne, je suis rédactrice web SEO freelance spécialiste des animaux, de la nature et du voyage. Ces thèmes représentent mes passions et mes domaines de compétences, j’écris donc plus facilement sur ces sujets.
Devenir rédacteur web : études, formation, diplôme, débouchés
Le métier de rédacteur web est accessible avec ou sans études et offre de bons débouchés.
Diplôme de communication numérique et autres études
Après le bac, il est possible de poursuivre son cursus scolaire vers un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), une licence, un master ou un diplôme de l’Institut d'Études Politiques. Mais, il n’existe aucun diplôme spécifique à la rédaction web à ce jour.
Les formations de rédaction web
Pas besoin d’aller à l’école pour apprendre la rédaction web. Nombreux sont les freelances qui se lancent après avoir suivi une formation en ligne, ou bien après avoir appris le métier de rédacteur web en autodidacte. En effet, les études supérieures restent facultatives pour pratiquer cette activité.
Rédacteur web : emplois et freelancing
Un rédacteur web peut devenir freelance et avoir ses propres clients. Il peut aussi travailler au sein d’une agence de web marketing. Enfin, il peut trouver un emploi auprès d’une grande entreprise, qui a besoin d’une charte éditoriale, d’une forte visibilité et d’une stratégie web solide.
Le métier de rédacteur web est en plein boum. On retrouve une certaine concurrence chez les freelances. Mais finalement, chaque rédacteur a quelque chose de différent à offrir. De plus, de nombreux sites sont mis en ligne chaque jour et il faut bien les remplir : les rédacteurs ne manquent jamais de travail !
Qu’apporte un rédacteur web SEO à ses clients ?
Après avoir détaillé tous les aspects du métier de rédacteur web, voyons les bénéfices occasionnés par les missions du rédacteur freelance.
Qui a besoin d’un rédacteur indépendant ?
Le monde se digitalise et les besoins en contenus originaux augmentent pour tout le monde :
- les entreprises n’ayant pas encore de site web et voulant développer une présence numérique ;
- les agences de marketing digital ;
- toute entreprise souhaitant une refonte de son site ;
- les blogs spécialisés ou blogs d’entreprise ;
- les e-commerces.
Quels résultats attendre avec des contenus optimisés ?
Couplé à une bonne stratégie de référencement naturel, le travail du rédacteur web profite au site du client, et donc à son entreprise. Les articles de blog et autres contenus optimisés permettent :
- une augmentation du trafic organique ;
- de cibler les lecteurs plus attentifs aux offres du client ;
- de valoriser l'image de l'entreprise ;
- une augmentation du taux de conversion et du chiffre d’affaires.
Bien entendu, il s’agit d’un travail de longue haleine et le résultat ne se voit pas du jour au lendemain. Mais au final, en collaborant avec un professionnel de la rédaction web, vous gagnerez du temps et de l’argent.
Le métier de rédacteur web reste complexe. La passion de l’écriture ne suffit pas pour réaliser des contenus de qualité. Vous avez besoin d’une rédactrice web SEO freelance pour dynamiser votre site et votre communication numérique ? Contactez-moi et démarrons votre projet.